Nos objectifs pédagogiques
- Organisation d’un repas en self pour que les enfants
puissent choisir ce qu’ils veulent manger, avec qui ils souhaitent manger et
qu’ils puissent aller jouer dès la fin de leur repas.
- Mise en place
d’un animateur qui gère les activités « libres » chaque jour. Les
enfants qui ne veulent pas participer aux activités proposées peuvent créer leur
journée « à la carte » et l’animateur est présent pour les aider dans
la réalisation de leurs projets (jeux, déco, construction etc…)
- Organisation d’un goûter échelonné qui permet aux enfants de prendre une collation quand ils le souhaitent (entre 16h00 et 17h00), de manger avec qui ils veulent, de prendre le temps qui leur est nécessaire. Ce goûter propose un choix équilibré pour permettre aux enfants de le composer eux-mêmes. À la fin de ce goûter, chaque enfant est libre d’aller jouer où il le désire.
- Organisation d’un goûter échelonné qui permet aux enfants de prendre une collation quand ils le souhaitent (entre 16h00 et 17h00), de manger avec qui ils veulent, de prendre le temps qui leur est nécessaire. Ce goûter propose un choix équilibré pour permettre aux enfants de le composer eux-mêmes. À la fin de ce goûter, chaque enfant est libre d’aller jouer où il le désire.
-
Organisation chaque jour d’un bilan avec les enfants
pour leur permettre de s’exprimer afin de répondre au mieux à leurs attentes
2.
Construire une relation de confiance
avec les enfants pour leur permettre de passer une bonne journée
Mise en place :
Durant toute la
journée, afin d’être cohérent avec notre volonté d’offrir le plus de liberté
possible aux enfants, le comportement des animateurs doit être adapté :
-
Les animateurs ont interdiction de crier sur les
enfants
- Une relation de confiance permettant aux enfants de se
tromper, de tester de nouvelles choses sans craindre de punitions
Afin que les enfants puissent se
sentir bien, il est important qu’ils constatent qu’ils peuvent par exemple
essayer de se servir de l’eau tout seuls sans craindre de renverser. En effet,
l’équipe est présente, accompagne les enfants et les aide à réparer leurs
‘bêtises’ si besoin.
- Des règles de vie sont également instaurées et les
sanctions servent uniquement à réexpliquer ce cadre s’il est dépassé (pas
d’humiliations, de punitions pour des motifs injustifiés)
-
Les différents temps de la journée sont animés de façon
ludique afin d’éviter la perte d’attention des enfants (une sanction pour un
enfant qui « parle » n’est pas envisageable)
3. Favoriser la découverte et la pratique de nouvelles activités artistiques
Tout en respectant le
choix des enfants, il est important que les animateurs soient force de
proposition en termes d’animation dans le souci permanent de permettre à
l’enfant d’évoluer. Différents projets seront mis en place, avec différentes
thématiques : la danse, le chant, l’art plastique… Le but étant de leur
faire découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles cultures et essayer de
faire émerger chez eux de nouveaux centres d’intérêt.
4. Favoriser une bonne connaissance entre les enfants
-
Un jeu « fil rouge » est organisé afin que
les enfants apprennent à se connaitre : nom, prénom, lieu d’habitation,
origines etc…
Cette
connaissance passe également par des habitudes simples : connaître le nom de
chaque personne avec qui l’on mange, fait des activités etc…
5. Associer les familles à la vie du centre
5. Associer les familles à la vie du centre
Des projets sont mis en place chaque année
afin :
-
d’informer les familles (journal, blog, affichage
etc…)
-
les faire participer à la vie du centre (portes
ouvertes par exemple)
Les animateurs sont disponibles pour discuter
avec les familles et le directeur répond à toutes les demandes et autres
questions dans la mesure du possible.
6. Favoriser l’accueil d’enfants ayant des particularités
6. Favoriser l’accueil d’enfants ayant des particularités
Pour favoriser l’accueil
des enfants ayant une particularité (handicap, souci de santé etc..), l’équipe
va faire en sorte de comprendre les difficultés des enfants afin d’adapter aux besoins le cadre et les règles habituelles.
Un projet de livret d’accueil est en cours de création afin d’avoir un suivi de
qualité concernant ces enfants.
Une
formation a été organisée avec l’association « playdagogie » pour
mettre en place des jeux permettant d’intégrer des enfants porteurs de
handicap.
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