Une journée au centre


1)      Les modalités d’accueil

Le matin de 7h30 à 9h00 et départ de 17h30 /19h00 (selon le choix des parents)

Durant les vacances, il n‘y a pas de possibilité d’accueil à la demi-journée

2)      La facturation

Pour le centre de loisirs primaires, l’état de présence constitue la pièce essentielle de la facturation. Il y est noté la date où l’enfant était présent sur la structure.

Les états de présence sont remis au service « Écoles et Loisirs », qui établit la facture en fin de mois. Aucune somme d’argent n’est perçue au centre de loisirs primaires.

3)      Journée type

·         7h30-9h00 : accueil des enfants et inscription en activités

·         9h00-9h30 : appel, jeux collectifs pour démarrer la journée

·         10h00-12h00 : activités mises en place par les animateurs

·         12h00-13h00 : repas en 1 ou 2 services selon l’effectif

·         13h00-13h30 : temps calme par pôles

·         13h30- 14h00 : inscription aux activités

·         14h00-16h00 : temps d’activités

·         16h00-17h00 : goûter échelonné (rotation de 25 enfants en self au maximum)

·         17h00-17h30 : bilan par tranche d’âge avec les enfants

·         17h30-19h00 : accueil des familles

4)      Les repas

Pour valoriser au mieux ce moment, l’équipe doit veiller à sa parfaite organisation, aussi bien par le respect des horaires de repas (afin d’éviter une course contre la montre pour terminer son activité !!!) qu'en veillant à respecter les règles d’hygiène élémentaires (toilette avant le repas, lavage des mains)

Surtout, notre objectif est de favoriser la convivialité et pour cela permettre aux enfants de s’installer à table par affinité et par petits groupes (4 enfants par table) et de manger en été soit à l’intérieur, soit en extérieur sous les parasols.

En bref pour profiter d’un repas agréable, nous faisons tout pour éviter une mise en place dans l’urgence.

En ce qui concerne les pique-niques :
Il est préférable que ce type de repas soit pris en petits groupes (10 enfants + 1 adulte). De plus, il appartient à l’équipe d’encadrement de vérifier si les enfants mangent correctement, assis, à l’ombre, s’ils ont de l’eau à volonté et surtout d’inciter à manger convenablement afin de profiter au mieux de l’après-midi.

Lors du retour en car, ne pas oublier de déposer les sacs isothermes à la cuisine centrale afin qu’ils puissent être réutilisés dès le lendemain.

5)      Le temps calme

Il est important d’instaurer des temps de repos, des temps ou les enfants peuvent faire ce qu’ils désirent dans le calme. Ces moments facilitent la digestion et permettent au groupe de se ressourcer. Différents lieux sont ouverts pour les enfants tels que la bibliothèque, la ludothèque, la grande salle ou encore la cour extérieure. Ils sont libres de se déplacer d’un lieu à un autre et les animateurs sont présents dans chacun d’entre eux.

Ce temps calme permet aussi à l’équipe de se ressourcer. En effet, un roulement est effectué pour permettre à chaque animateur de disposer d’un temps de pause de 30 minutes (modulable en cas de journées festives ou de sorties).

6)      Le goûter

Pour favoriser le calme et instaurer un côté ludique durant le goûter, un système de self a été mis en place.

Selon le moment qui leur convient, les enfants vont au goûter, se servent, mangent et sortent pour laisser leur place aux suivants.

Cela permet de goûter par petits groupes et de favoriser l’autonomie (les enfants se servent seuls, débarrassent leurs plateaux et nettoient la place).

LA SÉCURITÉ : UN ENJEU ESSENTIEL

1)      Les taux d’encadrement

-          Sur la structure, est appliqué le taux d’encadrement réglementaire, à savoir 1 animateur pour 12 enfants. Quand cela est possible, nous préférons, dans le cadre d’activités spécifiques (atelier pâtisserie, arts plastique..) avoir un animateur pour 10 enfants.

-          En sortie ou balade, le taux d’encadrement reste le même avec néanmoins la nécessité d’avoir au minimum deux animateurs pour encadrer le groupe.

-          A la piscine, il faut toujours signaler la présence de son groupe au maître-nageur. Le taux est d’un animateur pour huit enfants. Il doit être présent dans l’eau avec les enfants, la présence du maître-nageur ne le décharge en aucun cas de sa responsabilité.

2)      Le transport

Nous avons à notre disposition les cars de la ville ou des cars de location et une voiture de service. Le plan Vigipirate étant toujours en vigueur, nous ne prenons pas les transports en commun.


Lors d’un transport ou d’un déplacement, l’équipe doit être en possession :

ð D’une liste nominative des enfants, le double étant affiché dans le bureau,

ð D’une trousse de secours complète, ainsi que des numéros de téléphone d’urgence, de la structure et de la directrice.

Les règles sont les suivantes :

ð Ne tolérer aucune sortie, même si la distance est courte, sans que le groupe d’enfants ne soit accompagné par, au minimum, 2 animateurs,

ð Compter les enfants à l’entrée et à la sortie du car,

ð Les animateurs doivent être placés près des issues de secours dans un souci de rapidité d’évacuation en cas d’accident.

3)      Les activités et les sorties

Toutes les activités proposées doivent être anticipées et préparées par les animateurs. Le matériel doit être adapté à l’âge des enfants et ne comporter aucun risque d’utilisation. Les lieux doivent être préalablement vérifiés et sans danger.

En sortie, les animateurs doivent nécessairement emmener la liste des enfants présents, une trousse à pharmacie complète, leur téléphone portable en cas de problème et le maximum d’informations concernant la destination.

4)      L’infirmerie

L’armoire « infirmerie » se situe dans le bureau de la directrice, en hauteur, afin d’éviter que les enfants n’y accèdent. Elle comporte le nécessaire pour parer aux premiers secours, autant pour les enfants que pour les adultes.

Tous les soins prodigués sont obligatoirement recensés dans le cahier d’infirmerie. Ce document est officiel et peut être contrôlé par la DDJS et les services de la DDASS. Il constitue le suivi médical des enfants. Nous devons être en mesure, à chaque instant, de renseigner les familles sur les maux et blessures de leur enfant et les soins apportés.

Lors des sorties, les animateurs doivent être munis d’une trousse à pharmacie préalablement vérifiée. Celle-ci contient tout le nécessaire pour les soins mais aussi une liste des numéros d’urgence :

SAMU : 15
POMPIERS :  18
POLICE :        17
CLP JAURES : 01.48.26.85.18
 

5)      Exercice incendie

Un exercice aura lieu dans les premiers jours de chaque session afin de tester l’efficacité et la rapidité d‘évacuation des groupes.

Au retentissement de l’alarme, chaque animateur doit :

-          garder son calme

-          rassembler et compter son groupe d’enfants

-          emprunter le plus rapidement possible, mais toujours dans le calme, la sortie la plus proche

-        rassembler les enfants et les ranger avec les groupes de la tranche d’âge associée au niveau du portail tout au fond de la cour, attendre le feu vert de la directrice, qui aura recompté l’effectif global et vérifié les locaux, avant de retourner en activité.

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