Une journée au centre
1)
Les modalités d’accueil
Le matin de 7h30
à 9h00 et départ de 17h30 /19h00 (selon le choix des parents)
Durant les vacances, il n‘y a pas de possibilité d’accueil à la
demi-journée
2)
La facturation
Pour le centre
de loisirs primaires, l’état de présence constitue la pièce essentielle de la
facturation. Il y est noté la date où l’enfant était présent sur la structure.
Les états de
présence sont remis au service « Écoles et Loisirs », qui établit la
facture en fin de mois. Aucune somme d’argent n’est perçue au centre de
loisirs primaires.
3)
Journée type
·
7h30-9h00 : accueil des enfants et inscription en activités
·
9h00-9h30 : appel, jeux collectifs pour démarrer la journée
·
10h00-12h00 : activités mises en place par les animateurs
·
12h00-13h00 : repas en 1 ou 2 services selon l’effectif
·
13h00-13h30 : temps calme par pôles
·
13h30-
14h00 : inscription aux activités
·
14h00-16h00 : temps d’activités
·
16h00-17h00 : goûter échelonné (rotation de 25 enfants en self au maximum)
·
17h00-17h30 : bilan par tranche d’âge avec les enfants
·
17h30-19h00 : accueil des familles
4)
Les repas
Pour
valoriser au mieux ce moment, l’équipe doit veiller à sa parfaite organisation, aussi bien par le respect des horaires de repas (afin d’éviter une course
contre la montre pour terminer son activité !!!) qu'en veillant à
respecter les règles d’hygiène élémentaires (toilette avant le repas, lavage des
mains)
Surtout, notre objectif est de favoriser la convivialité et pour cela permettre aux enfants de s’installer à table par affinité et par petits groupes (4 enfants par table) et de manger en été soit à l’intérieur, soit en extérieur sous les parasols.
Surtout, notre objectif est de favoriser la convivialité et pour cela permettre aux enfants de s’installer à table par affinité et par petits groupes (4 enfants par table) et de manger en été soit à l’intérieur, soit en extérieur sous les parasols.
En bref pour
profiter d’un repas agréable, nous faisons tout pour éviter une mise en place dans l’urgence.
En ce qui concerne les
pique-niques :
Il
est préférable que ce type de repas soit pris en petits groupes (10 enfants + 1
adulte). De plus, il appartient à l’équipe d’encadrement de vérifier si les
enfants mangent correctement, assis, à l’ombre, s’ils ont de l’eau à volonté et
surtout d’inciter à manger convenablement afin de profiter au mieux de
l’après-midi.
Lors
du retour en car, ne pas oublier de déposer les sacs isothermes à la cuisine
centrale afin qu’ils puissent être réutilisés dès le lendemain.
5)
Le temps calme
Il est
important d’instaurer des temps de repos, des temps ou les enfants peuvent faire ce qu’ils désirent dans le calme.
Ces moments facilitent la digestion et permettent au groupe de se ressourcer.
Différents lieux sont ouverts pour les enfants tels que la bibliothèque, la
ludothèque, la grande salle ou encore la cour extérieure. Ils sont libres de se
déplacer d’un lieu à un autre et les animateurs sont présents dans chacun d’entre
eux.
Ce temps calme permet aussi à
l’équipe de se ressourcer. En effet, un roulement est effectué pour permettre à
chaque animateur de disposer d’un temps de pause de 30 minutes (modulable en
cas de journées festives ou de sorties).
6)
Le goûter
Pour favoriser
le calme et instaurer un côté ludique durant le goûter, un système de self a
été mis en place.
Selon le moment
qui leur convient, les enfants vont au goûter, se servent, mangent et sortent
pour laisser leur place aux suivants.
Cela permet de
goûter par petits groupes et de favoriser l’autonomie (les enfants se servent
seuls, débarrassent leurs plateaux et nettoient la place).
1)
Les taux d’encadrement
-
Sur la structure, est appliqué le taux
d’encadrement réglementaire, à savoir 1 animateur pour 12 enfants. Quand cela est
possible, nous préférons, dans le cadre d’activités spécifiques (atelier
pâtisserie, arts plastique..) avoir un animateur pour 10 enfants.
-
En sortie ou balade, le taux d’encadrement reste
le même avec néanmoins la nécessité d’avoir au minimum deux animateurs
pour encadrer le groupe.
-
A la piscine, il faut toujours signaler la
présence de son groupe au maître-nageur. Le taux est d’un animateur pour huit
enfants. Il doit être présent dans l’eau avec les enfants, la présence du
maître-nageur ne le décharge en aucun cas de sa responsabilité.
2)
Le transport
Nous avons à notre disposition les cars de la ville ou des cars de location et une voiture de service. Le plan Vigipirate étant toujours en vigueur, nous ne prenons pas les transports en commun.
Lors d’un transport ou d’un déplacement, l’équipe doit être en
possession :
ð D’une liste nominative des enfants, le
double étant affiché dans le bureau,
ð D’une trousse de secours complète, ainsi que
des numéros de téléphone d’urgence, de la structure et de la directrice.
Les règles sont les suivantes :
ð Ne tolérer aucune sortie, même si la distance est
courte, sans que le groupe d’enfants ne soit accompagné par, au minimum, 2
animateurs,
ð Compter les enfants à l’entrée et à la sortie
du car,
ð
Les
animateurs doivent être placés près des issues de secours dans un souci de
rapidité d’évacuation en cas d’accident.
3)
Les activités et les sorties
Toutes les activités proposées
doivent être anticipées et préparées par les animateurs. Le matériel doit être
adapté à l’âge des enfants et ne comporter aucun risque d’utilisation. Les
lieux doivent être préalablement vérifiés et sans danger.
En sortie, les animateurs
doivent nécessairement emmener la liste des enfants présents, une trousse à
pharmacie complète, leur téléphone portable en cas de problème et le maximum
d’informations concernant la destination.
4)
L’infirmerie
L’armoire
« infirmerie » se situe dans le bureau de la directrice, en hauteur,
afin d’éviter que les enfants n’y accèdent. Elle comporte le nécessaire pour
parer aux premiers secours, autant pour les enfants que pour les adultes.
Tous les soins
prodigués sont obligatoirement recensés dans le cahier d’infirmerie. Ce
document est officiel et peut être contrôlé par la DDJS et les services de la
DDASS. Il constitue le suivi médical des enfants. Nous devons être en mesure, à
chaque instant, de renseigner les familles sur les maux et blessures de leur
enfant et les soins apportés.
Lors des
sorties, les animateurs doivent être munis d’une trousse à pharmacie
préalablement vérifiée. Celle-ci contient tout le nécessaire pour les soins
mais aussi une liste des numéros d’urgence :
SAMU : 15
POMPIERS : 18
POMPIERS : 18
POLICE : 17
CLP JAURES :
01.48.26.85.18
5)
Exercice incendie
Un exercice aura lieu dans les
premiers jours de chaque session afin de tester l’efficacité et la rapidité
d‘évacuation des groupes.
Au retentissement de l’alarme,
chaque animateur doit :
-
garder son calme
-
rassembler et compter son groupe d’enfants
-
emprunter le plus rapidement possible, mais toujours
dans le calme, la sortie la plus proche
- rassembler les enfants et les ranger avec les groupes de la tranche d’âge associée au niveau du portail tout au fond de la cour, attendre le feu
vert de la directrice, qui aura recompté l’effectif global et vérifié les locaux,
avant de retourner en activité.
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